Roadshow pour sensibiliser sur les droits des Baka

Photo: Roadshow dans les villages, mai 2012

Roadshow dans les écoles:

La promotion et la présentation de l’album à toutes les catégories sociales est une activité prévue dans le cadre du projet : « Forest Voices : Promotion des droits des Peuples Autochtones Vulnérables ». Après l’organisation des road show dans les villes et villages de l’espace TRIDOM en général et dans et autour de la RBD en particulier, nous avons fait un constat selon lequel, les établissements scolaires (primaires, secondaires et maternels) n’ont pas été touchés par les caravanes musicales. Nous avons de ce fait opté pour l’organisation des mini road show dans vingt établissements scolaires du coté est de la RBD, repartis de la manière suivante : 14 écoles primaires et 06 établissements d’enseignement secondaires. Cette activité s’est déroulée du était initialement prévue du 16 mai au 05 juin 2012. Compte tenu des jours fériés dans la période et de l’organisation du festival Baka à Nomedjoh, elle n’a débuté que le 22 mai pour s’achever le 08 juin date du départ en congé des élèves. Le présent compte rendu relate le déroulement desdits min road show, les impressions des élèves et enseignants ainsi que les difficultés rencontrées.

Le nombre des élèves et enseignants confondus était initialement prévu pour 2 860, mais nous avons effectivement eu plus que ce nombre. Les enfants étant tellement motivés et intéressés par l’activité. Il faut relever le fait que, bien que certains enfants dont les parents disposent des DVD chez eux ont déjà visionné d’une part et de l’autre lors des road show précédents certains enfants ont assisté, tout ceci n’a pas empêché aux élèves et enseignants de remplir la salle de projection et aux autres de lorgner à travers la fenêtre. Certains élèves étaient assis à même le sol pour mieux visionner. Les enseignants n’étaient du reste, tous étaient.

Lors des mini road show, les élèves interprétaient en termes de danse les chansons qui passaient sur l’écran. C’était la fête dans les établissements surtout en fin d’année car les examens pour la majorité étant achevés. Les DVD aussi ont été distribués aux enseignants présents dans tous les établissements. Dans tous les établissements, selon le classement par chanson des titres, l’EDUCATION est sortie en tête. Ce qui démontre de l’importance de celle-ci pour l’épanouissement non seulement des enfants Baka, mais aussi des enfants Bantou.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s