La FCTV intervenant dans le domaine de l’assainissement à travers le projet Waste to Weath, a pu participer à la quatrième conférence régionale sur l’hygiène et l’assainissement en Afrique (AFRICANSAN 4), organisée par le gouvernement du Sénégal, avec l’appui du Conseil des Ministres Africains chargés de l’eau (AMCOW) du 25 au 27 mai 2015 à Dakar. La fondation était représentée par son Coordonnateur des Programmes, M. Mouamfon Mama.Tenue sous le thème ‘‘Faire de l’assainissement pour tous une réalité en Afrique’’, cette conférence a regroupé plusieurs acteurs venant d’horizons divers et travaillant sur les questions liées à l’assainissement. Les ministres africains au cours de cet échange, ont formulé une vision ‘‘réaliser un accès universel aux services appropriés et durables d’hygiène et d’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre d’ici 2030’’. De même, 10 engagements ont été pris parmi lesquels:
- Mettre l’accent sur les pauvres, les plus marginalisés et les personnes n’ayant pas accès aux services d’hygiène et d’assainissement, dans le but d’éliminer progressivement les inégalités dans l’accès et l’utilisation des services et mettre en œuvre des stratégies locales et nationales mettant l’accent sur l’équité et la durabilité;
- Assurer la fourniture des services d’assainissement inclusif gérés en toute sécurité et d’infrastructures fonctionnelles de lavage de mains dans les lieux et institutions publics;
- Eliminer progressivement les déchets non traités en encourageant leur utilisation à des fins productives;
- Habiliter et engager le secteur privé dans le développement de produits et services innovants d’hygiène et d’assainissement, plus particulièrement pour les marginalisés et les personnes qui n’ont pas accès aux services.
En marge de cette conférence, la FCTV a également participé à la réunion de partage d’expérience organisée par le réseau SUSANA (Sustainable and Sanitation Alliance) qui regroupe aussi les acteurs du domaine de l’assainissement.
De ce fait, en vue de renforcer ses actions dans ce domaine, la FCTV compte rejoindre le réseau des ONG ANEW afin d’étendre ses œuvres à l’échelle internationale.