Suivi Indépendant des Forêts par les Communautés et OSC à travers les Technologies Mobiles

Contexte et justification

Située à cheval entre les régions de l’Est et du Sud, la Réserve de Biosphère du Dja (RBD) renferme une flore et faune des plus riches de l’Afrique continentale tropicale. C’est grâce à cette richesse biologique et le niveau d’endémisme de certaines espèces que la réserve a été classée site du patrimoine mondial en 1987 par
l’UNESCO. Toutefois, malgré le dynamisme autour de la gestion et la conservation de cet espace forestier, la RBD est sujette à diverses pressions qui fragilisent son intégrité; pressions causées par l’implantation des projets structurants et des exploitations industrielles (bois, minière, agricoles, …) autour de la réserve.
Dans son objectif de contribuer à la préservation et au suivi des espaces forestiers de part le monde, WRI a développé un nombre d’outils technologiques notamment la plateforme
GLAD (plateforme interactive de GFW qui fournit sous forme d’alertes, des données
satellitaires sur l’état des forêts du monde en temps réel) et l’application mobile
Forest Watcher app (application mobile permettant d’accéder, renseigner et fournir des données à l’interface GLAD). Pour faciliter l’appropriation de ces outils, WRI accompagne des organisations de la société civile à l’utilisation de ces outils dans leurs travaux de terrain. C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent projet intitulé « INDEPENDENT FOREST MONITORING BY COMMUNITIES AND CSOs TRHOUGH MOBILE TECHNOLOGIES ». Il vise contribuer à l’observation et au suivi indépendant de la RBD par les communautés et OSC à travers l’utilisation des technologies mobiles.

Satellite.png

Objectif

Appuyer les communautés et les OSC dans le suivi et la documentation des cas d’exploitation illégale des forêts et/ou de déforestation autour et dans la réserve de biosphère du Dja à travers les technologies mobiles.

Résultats attendus

results

Résultat 1: Un système de suivi en temps réel des activités de déforestation/dégradation des forêts basé sur deux applications notamment : Forest Watcher mobile app et GLAD alerts de GFW est développé et les communautés et OSC riveraines de la réserve formées à leur utilisation.
Résultat 2 : Des informations actualisées sur les cas de déforestation/dégradation des forêts autour de la RBD sont fournies aux décideurs pour appréciation et prise de décision.
Résultat 3 : Les communautés riveraines et organisations de la société civile sont accompagnées dans la conduite des actions de plaidoyer visant à lutter contre l’exploitation forestière illégale et/ou la déforestation.

Principales activités

  1. Concevoir et mettre en place une plateforme cartographique pour le suivi de la déforestation.
  2. Sensibiliser les communautés et OSC sur l’observation indépendante externe via les technologies
    mobiles.
  3. Organiser des missions de vérification des alertes GLAD et des observations de terrain.
  4. Soumettre aux autorités compétentes ou décideurs des informations sur la déforestation et/ou l’exploitation illégale autour de la RBD.
  5. Collecter et publier dans la plateforme cartographique, les informations sur la déforestation et/ou l’exploitation illégale autour de la RBD.
  6. Elaborer et vulgariser une note de plaidoyer sur la préservation de la Réserve de Biosphère du Dja.

Bénéficiaires

benefi.png

Durée du projet

Juin 2017 à Mars 2018.

Zone de mise en oeuvre

RBD
Réserve de biosphère du Dja. Département du Dja et Lobo et du Haut Nyong

Budget

Le projet est subventionné par Global Forest Watch à
hauteur de
35 842 USD.

Partenaires de mise en œuvre

Le projet est mis en œuvre par FCTV et le SAILD.

 

Advertisements