Accompagnement et structuration des pêcheurs de crevettes pour une gestion des ressources en eau, une pêche responsable et durable autour du parc national de campo MA’AN.

Résumé du micro-projet

Afin de limiter la pression sur la biodiversité du Parc et maintenir les communautés pêcheurs dans la disposition des crevettes d’eau douce, un appui aux pêcheurs de crevettes par leur sécurité lors de l’activité et la promotion des chaînes de valeurs nécessaires à la subsistance des communautés autochtones garant d’une gestion durable du PNCM s’avère capital. La pêche aux crevettes est une activité fortement répandue au sein du parc National de Campo Ma’an et principalement dans la communauté de Mabiogo par Campo. Elle est gage de moyens de subsistance à l’échelle familiale mais aussi source de revenus substantiels. Elle constitue donc de ce fait une source de protéine alternative à la consommation de la viande de brousse qu’il convient d’entretenir et de pérenniser.

Le projet vise à accompagner et structurer les pêcheurs de crevettes de la communauté de Mabiogo et surtout de les rendre résiliant aux périodes de repos biologique limitant la pêche des crevettes sur 8 mois, et aussi à contribuer à réduire la pression sur cette activité pour une bonne gestion des ressources en eau, une pêche responsable et durable autour du Parc National Mampo Ma’an dont le but de valoriser le potentiel de la chaine de valeur de la pêche la FCTV et la communauté des pêcheurs de Mabiogo pour apporter des solutions face à la longue période de repos biologique et éviter la pression sur les ressources halieutique notamment : le lamantin (Trichechus senegalensis), espèce vulnérable selon l’IUCN du Fleuve Ntem.

Les activités de ce projet seront entre autres : sensibilisation des pêcheurs et les membres de la communauté sur les codes de conduites d’une pêche responsable et durable ; renforcement la capacité des pêcheurs sur les techniques de pêcheurs améliorées par l’utilisation des engins de pêche ; construction d’un comptoir de commercialisation des produits de pêche (crevettes et poisons) à base des bambous de chine et rotins présent dans la localité ; formation des pêcheurs et membres de la communauté locale à la fabrication des nasses artisanales à base des rotins ; distribution des nasses à la disposition des pêcheurs ; renforcement de capacités des pêcheurs à la fabrication de gilets de sauvetage à base des bouteilles plastiques recyclées et distribution des gilets de sauvetage modern ; formation des femmes à la transformation et la valorisation des crevettes en ses dérivées ; formation et accompagnement de la communauté à l’élevage des escargots dans alternative à période de repos biologique des crevettes et à la viande de brousse pour limiter le braconnage des espèces fauniques menacées du PNCM ; formation des femmes et jeunes aux techniques de greffage et marcottage des PFNL et essences mellifères (agrumes) ; appui à la gestion des eaux communautaires et installation des puits communautaires pour faciliter l’accès à l’eau pour travaux divers ; étude d’évaluation du potentiel économique de la production des crevettes au sein des communautés riveraines du Parc National Campo Ma’an puis réalisation d’un film documentaire tout au long du projet sur les activités de pêche aux crevettes diffusé auprès des communautés et écoles.

Le micro-projet va durer 18 mois avec le soutien de GEF Small Grant. Il a démarré sur le terrain au mois de juillet 2023.

Objectif général

Améliorer la gestion des ressources en eau par une pêche responsable et durable à travers la valorisation de la chaîne de valeurs de la pêche aux crevettes par les femmes et peuples autochtones de Mabiogo gage de leur autonomie et de conservation de la biodiversité du Parc National de Campo Ma’an Arrondissement de Campo.

Les activités en cours autour des objectifs spécifiques suivants

Objectif 1 : Sensibiliser les communautés locales sur la gestion des ressources en eau et la pêche responsable et durable

Activité N°1.1 : Concertation et Présentation des plans de structuration de la chaîne de valeurs des activités de pêche aux crevettes pour soutenir l’économie locale et gérer durablement les ressources du Parc.

  • Des le démarrage du micro projet au mois de juillet 2023, FCTV a présenté le projet dans son ensemble et ses orientations vers la structuration des acteurs et l’amélioration de la chaine de valeur à travers l’ouverture de la vente vers d’autres acheteurs non traditionnels et l’exploration de la piste de crevettes fumées.
Intervention du Coordonnateur de FCTV lors de la réunion d’information des parties prenantes sur les objectifs et activités du micro projet ( Mabiogo, 28/07/2023)
Intervention du Délégué du MINEPIA lors de la réunion d’information des parties prenantes sur les objectifs et activités du micro projet (Mabiogo, 28/07/2023)
Intervention du représentant du conservateur du PNCM lors de la réunion d’information des parties prenantes sur les objectifs et activités du micro projet ( Mabiogo, 28/07/2023)
Photo avec les participants

Activité N°1.2 : Sensibilisation des pêcheurs et communautés locales sur l’importance d’une pêche responsable et durable dans leur activité de pêche quotidienne et leur implication.

Cette activité qui se fait au quotidien à travers les échanges sur le terrain, a été marquée par l’organisation d’une session d’échange entre l’équipe de mise en œuvre du projet accompagnée par le Délégué d’Arrondissement du MINEPIA à Campo. Cette rencontre à eu lieu à Mabiogo le 20 Décembre 2023.

Activité 1.3 : Formation des femmes et jeunes dans la création des parcelles agroforestières pour la sécurisation des berges des cours d’eau

Avec le démarrage des défrichements des parcelles de champs dans le village, une session d’information et de planification a été organisée à Mabiogo le 21 décembre 2023 afin de discuter sur l’approche à utiliser pour la mise en place des parcelles agro forestières. Le choix des plants par les bénéficiaires a été porté sur les citronniers, pruniers/safoutiers et avocatiers qui pour eux sont des fruitiers économiquement porteurs grâce à leur cycle de production moins long.

Objectif 2 : Promouvoir l’économie rurale à travers la structuration et la valorisation de la chaîne de valeurs de l’activité de pêche aux crevettes auprès des femmes et peuples autochtones

Activité N°2.1 : Formation des pêcheurs de crevettes en bonne pratique de pêche et à la fabrication des gilets de sauvetage à base de bouteilles plastiques et des nasses à bases de rotins

Au courant du mois de d’Aout 2023, des sessions de formation ont eu lieu sur le terrain à Mabiogo

FCTV a une longue expérience en matière de fabrication de gilets artisanaux de sauvetage. L’organisation en fait profiter aux communautés riveraines des cours d’eau comme celle de Mabiogo à Campo au bord du Ntem.

Une formation en fabrication des nasses basée sur les connaissances locales.

Activité N°2.2 : Mise à la disposition des pêcheurs formés des outils de pêches aux crevettes (nasses et gilets)

Plus de 500 nasses fabriquées par les membres de la communauté regroupés dans le GIC PeCreMa ont été rétrocédées aux pêcheurs à la veille du début de la campagne de pêche 2023 (18 /10/2023). Plus de 20 gilets artisanaux fabriqués lors de la formation et gilets modernes neufs ont été aussi été mis à disposition du GIC.

Concertation du bureau du GIC pour une approche de répartition interne du matériel mis à leur disposition.

Activité 2.3: Appui à la formation des hommes et femmes à la gestion des eaux souterraines et installation de puits communautaires

Des échanges ont eu lieu avec les responsables du village en date du 21 Décembre 2023 afin d’envisager à l’approche de la fin de la saison sèche, des aménagements possibles

Activité 2.4 : Accompagnement des pêcheurs à la valorisation de crevettes et à la structuration de l’activité

Le micro projet  travaille afin de formaliser la structure de pécheurs du village Mabiogo. Un dossier complet après plusieurs réunions d’organisation a été déposé au niveau de la délégation départementale de l’Océan-MINADER à Kribi.

Bureau du GIC des pêcheurs de Crevettes de Mabiogo (PeCreMa ) designé au courant de septembre 2023

Activité 2.5 : Construction et aménagement d’un comptoir de commercialisation des produits de pêche (crevettes et poisons) à base des bambous de chine et rotins

Un site a été attribué par le Chef au GIC pour la construction du comptoir. Ce site est situé au bord du cours d’eau tenant lieu de débarcadère pour les pécheurs.  Il y est en cours de construction le comptoir

Activité N°2.6 : Réalisation d’une étude sur évaluation du potentiel économique de la production des crevettes au sein des communautés riveraines du Parc National Campo Ma’an.

Etude en cours

Objectifs 3 : Former et accompagner les femmes, jeunes et les peuples autochtones à l’élevage d’escargot alternatives à période de repos biologique des crevettes et à la viande de brousse pour limiter le braconnage des espèces fauniques menacées du PNCM

Activité N°3.1 Formation des hommes, femmes et jeunes aux techniques de production et de gestion de l’élevage des escargots et à la fabrication des savons à base des baves des escargots

Activité N° 3.2. Accompagnement et construction des unités d’élevage des escargots au sein des communautés locales du par cette fabrication des savons à base des baves des escargots.

Escargotières construites au sein de la communauté et reparti dans quatre secteurs suivant les résolutions des échanges avec les membres du GIC.